Focus sur l'alimentation des poules
Sommaire
1- Les céréales, oui, mais lesquelles choisir ?
2 - Un accès à l’extérieur
3 -Les restes de table oui ! Mais à quelle fréquence ?
Quelles céréales choisir ?
La base de l'alimentation de la poule est sans conteste les céréales et comme tous les animaux elle a besoin d’un panel varié pour subvenir à l’ensemble de ses besoins.
Les conseils distillés ici sont le fruit de l’expérience et de nombreuses années d’observation. Nous ne sommes pas vétérinaires et nos conseils ne peuvent se substituer à un avis médical.
Une poule mange en moyenne 150 grammes de céréales quotidiennement. Tout dépend bien entendu de son appétit mais aussi de son gabarit. Une poule de Marans ne mangera pas autant qu’une poule Soie c’est évident.
Cette ration devrait être divisée en trois grandes familles :
- Les céréales à paille : l’orge, l’avoine ou le blé sont les plus communes. Elles doivent représenter 50 % de la ration quotidienne. Pour une poule en bonne santé, un mélange orge, blé par exemple est recommandé.
- Les légumineuses : c’est la source de protéines indispensable ! Et en plus, vous avez l’embarras du choix : pois, feveroles, lentilles… Elle ne doit pas dépasser 20 % de la ration journalière.
- Le maïs : Attention ! Si le mais doit représenter 30 % de la ration quotidienne, il ne doit jamais être donné seul ! Une poule trop grasse est une poule qui ne pond pas ! ?
- Les oléagineux : et pour l’effet wahou, saupoudré le tout par quelques graines de tournesol et le tour est joué ! A vous les œufs frais ???
Si toutefois vous aviez peur de ne pas vous y retrouver, il est tout à fait possible d’acheter des sacs d’aliments tout prêts. Toutes les jardineries et animaleries en proposent et ils ont pour la plupart très bien calibrés.
Un accès à l’extérieur
Un accès à l’extérieur et qui plus est à un parcours enherbé est gage de bonne santé. Si l’équilibre en céréales est un atout majeur au bon développement de vos pondeuses, il est néanmoins nécessaire que ces dames puissent picorer et gratter le sol afin de trouver oligoéléments, protéines, vitamines ou encore acides aminés.
Si toutefois vous ne pouviez pas leur assurer un accès quotidien à de la verdure bien fraîche, nous vous recommanderions de les gâter !
- Les vers séchés : les poules raffolent de petits insectes. Qui n’a jamais vu l’une de ses poules courir farouchement après un insecte volant ? Les vers séchés sont un apport en protéines nécessaires à la production d’oeufs et qui leur confère tout l’energie dont elles ont besoin pour renouveler leur cycle de ponte.
- La luzerne : pour combler leur besoin en fibre si toutefois vos gentes dames n’avaient plus assez herbe dans leur parc, vous pouvez opter pour du fourrage de luzerne. Cet apport est nécessaire au bon fonctionnement digestif notamment ! La légende dit que pour la reproduction, c’est même un incontournable !
- Le calcium : que celui qui n’a jamais fait l’expérience de la coquille se dénonce ! L’apport en calcium plus répandu est sans nul doute la très célèbre coquille d’huitre broyées. Alors pourquoi changer une recette qui plaît ?
Les restes de table oui ! Mais à quelle fréquence ?
Depuis plusieurs années, maintenant, nous voyons fleurir un peu partout les poules compost ! Super alternative écologique certes. Cependant attention aux carences !
Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, les poules sont des êtres vivants aux besoins spécifiques. Ne les alimenter qu’uniquement avec vos restes de tables serait une hérésie !
D’abord parce qu’un grand nombre d’aliments ne leur sont pas recommandé. Nous avons déjà rédigé un article à ce sujet : voir la liste.
Mais aussi parce qu’une poule se carence très vite et que cela ralentirait son système immunitaire lui permettant de faire face aux agressions extérieures.
Pour ce faire, vos restes de table doivent venir supplémenter vos poules. Cela doit être une friandise et non la base de leur alimentation.
Maintenant que vous avez les clefs, nous souhaitons de bons oeufs frais et des poules en bonne santé !